Communiqué de presse du 27 mai 2024

May 27, 2024

La diplomatie pour les jeunes : la FDNU organise la troisième édition du concours Marshall en collaboration avec l’ambassade desEtats-Unis

Le concours Marshall, organisé chaque année par la Fédérationpour la Diplomatie et les Nations Unies (FDNU), est un événement de prestigequi inspire et forme les jeunes aux arts de la diplomatie et des relationsinternationales. En partenariat avec l’Ambassade des États-Unis, cettetroisième édition rend hommage au discours historique du Président RonaldReagan prononcé le 6 juin 1984 à la Pointe du Hoc, en France, devant lesvétérans du 2e Bataillon de Rangers, marquant le 40e anniversaire de l'invasionde Normandie.

Communiquéde Presse – 27/05/2024 (FDNU)

Paris, le 27 mai 2024 – LaFédération pour la Diplomatie et les Nations Unies (FDNU) est fière d'annoncerla conclusion de la troisième édition du concours Marshall. Parmi 25 candidats,quatre finalistes ont été sélectionnés pour participer à cette compétitionprestigieuse.

Pendant trois mois, cesfinalistes ont eu l'opportunité d’approfondir leurs connaissances en diplomatiefrançaise et internationale. Ils ont notamment visité l'OTAN, où ils ontrencontré des membres de la division de la politique et des plans de défense,l’équipe de transition DIANA, et la délégation française de l’OTAN.

 

« J'ai adoré rédiger chaquediscours et avoir l'opportunité de découvrir l'histoire spécifique des garçonsde la Pointe du Hoc »

Alexandra Bouffard – lauréate de la 3èmeédition du Concours Marshall

Le jour J, en présence del’ambassadrice Denise C. Bauer, les quatre finalistes ont dû s’exprimer sur lethème : « To stand for the ideals for which they lived and die »(« défendre les idéaux pour lesquels ils ont vécu et sont morts »).Cet événement a étéune occasion unique pour nos candidats de raviver, 80 ans plus tard, la mémoiredu Débarquement dont nous commémorerons très prochainement l’anniversaire.

Alexandra Bouffard a su émouvoir le jury par ses mots,lui permettant de remporter la médaille décernée par l’Ambassade desÉtats-Unis.

« Ce fut un honneur de participer à latroisième édition du concours Marshall en partenariat avec l'Ambassadeaméricaine. Cela a été un rappel particulièrement pertinent de l'importance denotre histoire et des enjeux qu'elle représente pour notre avenir, et je suisimmensément honorée d'avoir été choisie comme lauréate d'un tel concours.

Merci à la FDNU pour sonorganisation, son ingéniosité et ses chaleureuses invitations. J'ai hâte devoir vos prochains événements. »

Alexandra Bouffard – lauréate de la 3èmeédition du Concours Marshall

**

A propos de la FDNU :

Fondée en 2023, la FDNU a pour objectif de promouvoirl’activité diplomatique en France et de favoriser la coopération et le dialogueinternational. Inspirée par la vision et les valeurs de l’ONU, cette fédérationnationale d’associations étudiantes vise à rendre les relations internationalesaccessibles à nos jeunes citoyens, afin de former les futurs acteurs de demain.

**

Contact Presse :

 

Mona Lebourg - Directrice de la communication : mona.lebourg@fdnu.fr

Alexandre Colby – Chef de départementRelation de presse : alexandre.colby@fdnu.fr